L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 juillet 2003


Retour au sommaire des capsules

Parkinson: trop de fer dans l'alimentation

(Agence Science-Presse) - Les gens qui consomment de grandes quantités de fer et de manganèse seraient deux fois plus enclins à développer la maladie de Parkinson.

C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université de Washington à Seattle publiée dans le journal Neurology, la publication de l’Académie américaine de neurologie. L’étude comparait les habitudes alimentaires de 250 personnes nouvellement diagnostiquées de la maladie de Parkinson, avec 388 personnes non atteintes et en santé.

Pourquoi le fer et le manganèse? Parce qu'ils accentueraient ce qu'on appelle le stress d’oxydation, ce processus par lequel les cellules relâchent des substances toxiques –les radicaux libres– lors de la consommation normale de l’énergie. Or, le stress d’oxydation serait responsable de la dégénérescence des cellules du cerveau qui produisent de la dopamine. Et ce sont ces cellules qui sont affectées par la maladie de Parkinson…

Les suppléments de multi-vitamines figurent peut-être parmi les grands coupables, les gens qui en consomment étant deux fois plus nombreux à développer le Parkinson. Mais les aliments riches en fer et manganèse seraient eux aussi en cause : épinards, légumes, noix, grains entiers, viandes rouges, volailles...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Embryon à deux sexes en laboratoire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site