L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 septembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Une navette plus sécuritaire servira-t-elle encore à quelque chose?

(Agence Science-Presse) - La question représentée par ce titre paraît incroyablement cynique. Mais elle reflète combien, depuis 10 ans, la navette spatiale a été décriée par les scientifiques: technologie dépassée, trop lourde et trop coûteuse, qui nécessite des ressources telles pour ses lancements et son entretien, qu'il ne reste plus beaucoup de place pour y faire de la science.

Or, avec l'accident de février et la nécessité de rendre cet appareil des années 70 plus sécuritaire, il restera encore moins de place pour mener des expériences scientifiques à bord. "L'autobus de l'espace" est devenu le paquebot de l'espace: un engin lourd, lent, cher et fatigué.

La bonne nouvelle, a résumé le patron de la commission d'enquête qui a remis son rapport le 26 août (voir ce texte), c'est qu'il n'est pas inéluctable que la navette spatiale demeure un véhicule non-sécuritaire. Des correctifs peuvent être apportés, entre autres sur ce revêtement du moteur principal dont une pièce, en se détachant, a troué l'aile gauche de la navette, entraînant la catastrophe que l'on sait. Des caméras seront ajoutées à des endroits stratégiques, afin de voir ce qui ne pouvait être vu lors du dernier vol de Columbia.

Mais à quel prix, ces changements? Déjà, personne n'ose spéculer sur le moment où les vols pourront reprendre: sitôt le mois de mars 2004 évoqué, il s'est trouvé des observateurs pour décréter que la Nasa pêchait par excès d'optimisme. Et une fois que les vols auront repris, la station spatiale internationale, pour l'instant à la merci de la bonne volonté des Russes, sera une priorité. Ce qui signifie que parmi les projets majeurs qui seront alors sur la sellette, il y aura une mission de réparation du télescope spatial Hubble, lui aussi vieillissant (voir ce texte).

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les mystérieuses origines des premiers Amérindiens


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site