L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 10 septembre 2003

Retour au sommaire des capsules

Un homme-lion de 30 000 ans

(Agence Science-Presse) - Une oeuvre en ivoire retrouvée en Allemagne serait la plus vieille oeuvre d'art sculptée du monde: 30 000 ans. Une époque si reculée qu'elle oblige même à se demander si elle a été réalisée par des Homo Sapiens ou par un de nos cousins Néandertaliens.

En fait, ce sont plusieurs artefacts qui ont été trouvés l'an dernier dans une caverne du Sud-Ouest de l'Allemagne, près de Ulm. L'un d'eux représente un oiseau, un autre, un cheval. Mais il y a un de ces objets qui retient l'attention: une sculpture représentant un homme à tête de lion. On quitte donc la reproduction fidèle de la nature pour entrer de plain-pied dans l'imaginaire.

C'est l'époque où les Homo Sapiens se répandaient dans toute l'Europe, achevant de supplanter l'homme du Néandertal. A quoi rêvaient-ils pour qu'au moins un d'eux prenne ainsi la peine de sculpter un homme-lion?

Le record d'âge n'est pas fracassé, puisque 30 000 ans, ce n'est pas loin de l'âge qu'on attribuait jusqu'ici aux plus vieilles oeuvres du genre, découvertes en 1939, également en Allemagne. Ces nouveaux objets sont un peu plus anciens, selon l'archéologue américain Nicholas Conard, de l'Université de Tübingen (Allemagne), parce qu'ils ont été déterrés une couche plus bas dans la même caverne.

Retour au sommaire des capsules