L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 décembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Supraconductivité: pas aussi super qu'on le croyait

(Agence Science-Presse) - Plusieurs chercheurs prétendent que l’utilisation de nano-matériaux serait une panacée pour les différentes industries du futur… Mais alors que commence l'utilisation réelle de ces matériaux invisibles à l'oeil nu, on s’aperçoit que leurs propriétés prometteuses sont altérées dès qu’on les mélange avec d’autres matériaux.

C’est le cas des nanotubes de carbone qui sont entre autres d'excellents conducteurs de chaleur. Ils pourraient en théorie servir aux prochaines générations d'ordinateurs, afin d'empêcher leur surchauffe. Mais voilà qu’on se rend compte que leurs propriétés dites de supraconducteurs thermaux sont grandement diminuées lorsqu’on les mélange avec des polymères pour faire des plastiques.

C’est ce qu’a découvert une équipe de chercheurs de l’Institut américaine polytechnique de Rensselaer, dirigée par le professeur d’ingénierie et de science des matériaux Pawel Keblinski.

Au début, les résultats semblaient prometteurs : une équipe de chercheurs internationaux avait ajouté 1% de nanotubes de carbone à différents matériaux et avait vu un doublement, voire un triplement des propriétés de conductivité de la chaleur. Tout semblait donc aller à merveille… jusqu'à ce que les chercheurs s'aperçoivent qu'en réalité, les propriétés conductrices de la chaleur auraient dû être multipliées par 50!

Leur hypothèse, c'est que les atomes de carbone formant ces nanotubes vibrent beaucoup plus rapidement que les atomes de la matière environnante, ce qui limite grandement la diffusion de la chaleur. La chaleur a en quelque sorte de la difficulté à "sauter" d'une fréquence de vibration à l'autre lors de sa diffusion d’une matière à l’autre… Et si on diminue la vibration des atomes de carbone des nanotubes pour que la différence soit moins grande avec la matière environnante, on diminue du même coup ses propriétés supraconductrices de la chaleur...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Si cette planète vous tient à coeur


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site