L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 juin 2003


Retour au sommaire des capsules

Les vents s'essoufflent sur Saturne

(Agence Science-Presse) - Les vents se sont vite calmés sur Saturne, puisqu'ils ont chuté de 40% en 20 ans! Saturne serait-elle devenue une planète plus calme? Façon de parler, puisque même avec cette chute de 40%, les vents à l'équateur y soufflent tout de même à… 1000 kilomètres à l'heure!

L'étude menée par Agustin Sanchez -Lavega, de l'Université Bilbao en Espagne, et qui s'appuie sur des observations du télescope spatial Hubble, surprend beaucoup les astronomes, puisque cela remet en question le lien théorique qu'on établissait jusqu'ici entre le changement des saisons et les fluctuations du vent. C'est, après tout, ainsi que les choses se passent sur Terre.

L'axe de rotation de la Terre est incliné à 23.5° , et elle met un an pour faire le tour du Soleil, avec pour résultat que pendant six mois, un de ses hémisphères est davantage réchauffé par le Soleil (c'est l'été); pendant les six autres mois, c'est au tour de l'autre hémisphère. Saturne pourrait en théorie vivre la même chose, puisque son axe est incliné à 25°; le problème, c'est qu'elle met, elle, 31 ans à faire le tour du Soleil: des changements de saisons, s'il y en a, mettent donc plus de temps à survenir et sont peut-être passés inaperçus jusqu'ici.

Alors si les bourrasques saturniennes ne semblent pas influencées par le rythme des saisons, quel mécanisme aurait pu freiner subitement cette "immense roue éolienne", telle que décrite par l'astronome Richard French (Wellesley College), co-auteur de l'article publié dans la revue Nature? Selon lui, ce phénomène s'explique peut-être par "l'écran solaire" que sont les anneaux de Saturne: ceux-ci bloquent à l'équateur une bonne partie de la lumière.

Quoi qu'il en soit, il faudra sans doute des années avant de résoudre l'énigme de ses caprices atmosphériques. On en saura peut-être plus en 2004, avec l'arrivée de la sonde Cassini dans l'orbite de Saturne.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

NASA: Columbia n'est que la pointe de l'iceberg


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site