L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 février 2003


Retour au sommaire des capsules

Un pas de plus vers la vie artificielle

(Agence Science-Presse) - Il y a deux ans, un chimiste californien devenait le premier à créer une forme de vie "artificielle", c'est-à-dire contenant en elle quelque chose qu'on ne trouve nulle part dans la nature: un acide aminé de plus. Aujourd'hui, ses bactéries viennent de réussir à produire toutes seules des protéines avec cet acide aminé.

Explication. Les acides aminés sont à la base même de la vie. Ce sont eux qui, au sein de nos cellules, sont indispensables à la production de toutes les protéines qui essentielles aux fonctions de notre corps. Et pourtant, dans l'ensemble de la nature, animaux, végétaux, bactéries, on ne compte, en tout et pour tout, que 20 sortes d'acides aminés.

Ce que le chimiste Peter Schultz, de l'Institut de recherche Scripps à La Jolla (Californie) a réussi avec son équipe, c'est de produire, il y a deux ans, une bactérie E. Coli qui contient en elle un 21e acide aminé. Et à présent, ils sont parvenus à convaincre cet acide aminé "artificiel" de participer lui aussi à la croissance de la bactérie. Ces résultats sont parus dans la dernière édition du Journal of the American Chemical Society.

Ce que cela apporte? Eh bien, une fenêtre de plus sur la façon dont fonctionne l'évolution biologique. Les chimistes voient littéralement sous leurs yeux un organisme évoluer d'une "génération" à l'autre, en incorporant cette "brique" totalement inédite et en découvrant comment s'en servir. Cela révèle également que, bien que la biologie -notre biologie- ait fonctionné avec 20 acides aminés depuis trois ou quatre milliards d'années, l'évolution aurait peut-être pu en utiliser davantage, si les conditions avaient été différentes.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

2003: l'odyssée dans l'impasse


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site