L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 février 2003


Retour au sommaire des capsules

Encore de l'alcool chez les femmes enceintes

(Agence Science-Presse) - La moitié des femmes enceintes admettent avoir consommé de l'alcool au moins une fois pendant leur grossesse et 15% admettent en consommer une fois par semaine. Mais seulement la moitié déclarent en avoir parlé à leur médecin...

Ces données proviennent d'une étude du Dr Heather Flynn et de son équipe de l’université du Michigan, menée auprès de 1116 femmes enceintes de 18 à 46 ans. Selon la chercheure, les résultats ne sont pas alarmants puisqu’ils démontrent que la consommation d’alcool a diminué au cours des dernières années et que les futures mères qui consomment de l’alcool en consomment moins. Il existe néanmoins un sous-groupe à risque élevé qu’il est urgent de mieux connaître: ce sont les femmes en proie au stress, à la dépression et victimes de violence familiale.

Parmi les femmes qui ont consommé de l’alcool, 54 % seulement ont été questionnées à ce sujet par leurs médecins. Ceux-ci prétendent ne pas avoir le temps et la formation pour aller chercher ce type d’information. De même, certains invoquent le manque de documentation sur les effets de l’alcool sur le développement du fœtus pour laisser entendre qu’une consommation occasionnelle n’engendre pas de risque pour le bébé.

Si certains facteurs comme l’appartenance à un groupe ethnique, la situation familiale (mariée ou non) ou le niveau d’éducation n’auraient pas d’influence sur les femmes appartenant à ce groupe à haut risque, l’étude révèle en revanche que les fumeuses sont trois fois plus nombreuses parmi les consommatrices d’alcool. À ce stade de l’étude, le professeur Flynn souhaite approfondir ces liens entre consommation d’alcool et de tabac sur la santé des mamans et de leurs bébés, afin de mieux identifier les patientes à hauts risque et leur venir en aide le plus rapidement possible.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

2003: l'odyssée dans l'impasse


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site