L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 10 novembre 2003

Retour au sommaire des capsules

Les promenades de l'homme des glaces

(Agence Science-Presse) - L'homme des glaces n'a finalement pas tellement voyagé... même pour quelqu'un d'il y a 5300 ans. Les scientifiques estiment qu'il a passé toute sa vie à moins de 60 kilomètres autour de son lieu de naissance.

On aurait pourtant cru que la chimie révélerait un autre portrait: après tout, il s'agit d'un homme que l'on a retrouvé dans les Alpes, à des lieues de ce qu'on aurait imaginé comme campement traditionnel. Les plus romantiques voyaient en lui le premier randonneur de l'histoire...

Eh bien pas du tout. Oötzi, ainsi nommé en l'honneur de la vallée près de laquelle ses restes ont été découverts en 1991 (à la frontière de l'Italie et de l'Autriche), dont on connaît désormais l'âge (46 ans), l'état de santé (pas mauvais, n'eut été de cette blessure de flèche), son ADN mitochondrial et les causes de sa mort (la flèche sus-mentionnée, une chute et le froid), a vu les atomes de ses dents, de ses os et de son dernier repas, passés au crible, et comparés avec la géologie locale. Après trois ans de travail, Wolfgang Müller, de l'Université nationale australienne à Canberra –il y a trois ans, il travaillait à l'Institut fédéral suisse de technologie– et ses trois collègues d'autant de pays, concluent de ces analyses qu'Oötzi est originaire de la vallée d'Eisack, une vallée du sud du Tyrol, à moins de 60 kilomètres du lieu où il a été retrouvé.

Le travail derrière cette conclusion impressionne davantage la communauté scientifique que la conclusion elle-même. Car une telle analyse des isotopes, comparée à la géologie locale, c'est une première. C'est de la médecine légale géochimique, pour reprendre l'expression de la revue américaine Science, qui a publié cette recherche.

Plus simplement, c'est la première fois que des chercheurs réussissent à faire une analyse aussi détaillée des voyages d'un humain de la préhistoire.

En gros, les chercheurs ont comparé ce qu'ils ont trouvé chez Oötzi à ce qu'ils ont trouvé dans des dizaines d'échantillons de sols, de roches et d'eau; sachant que l'émail des dents se fixe au moment où la dent est formée, on y retrouve donc, pour peu qu'on fouille au microscope électronique, la signature d'aliments ingérés entre les âges de 3 à 5 ans. Les os quant à eux, se redonnent une nouvelle couche minérale tous les 10 à 20 ans, suivant, là encore, ce que l'on mange. Et c'est ainsi que, atome par atome, on peut se faire une petite idée des déplacements de l'individu.

Au passage, un motif de satisfaction pour les Italiens. Eux qui se battent depuis 12 ans avec les Autrichiens pour savoir à qui appartient ce corps -il a été retrouvé du côté italien, mais à seulement 90 mètres de la frontière- ils en ont maintenant la preuve: Oötzi est né, ou du moins a passé la majeure partie de sa vie, dans ce qui s'appellera, 5000 ans plus tard, l'Italie.

Retour au sommaire des capsules