L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 10 novembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Une pollution à prix d'or

(Agence Science-Presse) - Et si le réservoir de votre automobile devait être rempli de 40 acres (16 hectares) de blé, incluant tiges et racines, tous les 32 kilomètres? C'est pourtant la quantité de matière végétale préhistorique qu'il a fallu pour produire un seul gallon d'essence (moins de 4 litres).

Ce calcul pour le moins original est l'œuvre de Jeff Dukes, écologiste de l'Université de l'Utah. L'article est paru dans le journal Climatic Change.

À partir des données des Nations Unies de 1997, Dukes a déterminé que la population mondiale consomme chaque année en essence, gaz naturel et charbon, une quantité de carbone équivalant à 400 ans de croissance végétale planétaire. " Cette recherche contribue à illustrer jusqu'à quel point l'utilisation des combustibles fossiles est inefficace et impossible à soutenir ", soutient Dukes.

En effet, c'est avec un très faible taux de conversion que le carbone contenu dans les sédiments préhistoriques est devenu de l'huile, du gaz et du charbon. Dans les tourbières, seulement une partie sur 11 du carbone a été transformée en charbon. Pire, au fond des eaux, une molécule de carbone sur 10 750 est passée de l'état végétal à celui d'huile ou de gaz naturel.

Évidemment, le rendement énergétique serait meilleur si on brûlait du bois, mais il en faudrait tout de même 15 800 milliards de kilogrammes par an pour suppléer à notre consommation de combustibles fossiles. Si on se tournait vers l'énergie des plantes, le cinquième de la matière végétale actuelle fournirait à peine l'énergie... pour un an!

" La combustion de la biomasse peut faire partie de la solution, si nous utilisons les rebuts de l'agriculture, mais d'autres technologies devront également être une part importante de la solution, comme le vent et l'énergie solaire. Il est important de développer ces sources d'énergie modernes aussi vite que possible. " A l'heure actuelle, la population mondiale tire 83 % de son énergie des combustibles fossiles.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Au-delà du bout du monde


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site