L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 11 août 2003


Retour au sommaire des capsules

L'hormone de la créativité

(Agence Science-Presse) - Saviez-vous que les hormones sexuelles affectent non seulement l'humeur, mais aussi les facultés intellectuelles ?

On avait déjà constaté que les femmes avaient une meilleure pensée divergente (créative) pendant leur ovulation -cette période où, justement, les taux d'œstrogènes et de testostérone augmentent tous les deux. Pour en avoir le cœur net, des chercheurs allemands ont donc administré les deux hormones séparément à des femmes ménopausées. Résultat : l'amélioration de la pensée créative est attribuable à la testostérone, écrivent-ils dans la revue Nature. À l'inverse, les œstrogènes ont eu un effet négatif sur la pensée créative tout en favorisant un autre type de pensée, appelé la pensée convergente (analytique).

Les chercheurs font toutefois une mise en garde contre toute extrapolation abusive de ces résultats. Avancer que les hommes sont plus créatifs que les femmes parce qu'ils produisent plus de testostérone serait pure spéculation d'un esprit fortement divergent!

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La toile d'araignée humaine


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site