L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 12 août 2003


Retour au sommaire des capsules

Une carte de l'eau martienne

(Agence Science-Presse) - Une carte détaillée de la distribution de l'eau sur Mars vient d’être rendue publique par la NASA. Il s’agit en fait de ce qu'on croit être la présence d’eau –sous forme de glace– détectée par la sonde américaine Mars Odyssey dans le sous-sol martien.

Plus tôt cette année, ce satellite, en orbite autour de Mars depuis octobre 2001, avait montré qu’il existerait d’immenses réserves d’eau sous forme de glace aux deux pôles de cette planète. Environ 50% du volume qu'on trouverait déjà à la surface.

Les dernières données livrées par la sonde montrent qu’il existerait aussi de grandes quantités d’eau -toujours sous forme de glace- autour de l’équateur, environ 10% du volume de la surface, cette glace étant distribuée inégalement, selon les reliefs et la géologie de la planète.

Rappelons que la détection de cette glace n’est que le résultat de déductions formulées d’après les renseignements fournis par un spectromètre à neutrons qui a identifié des particules d’hydrogène. Ce spectromètre se trouve à des centaines de kilomètres du sol martien, à bord de Mars Odyssey, en orbite autour de la planète. Il n’y a donc pas de certitude quant à savoir s’il s’agit vraiment d'eau.

Les scientifiques espèrent être fixés lors de la prochaine série d’expéditions sur la surface, prévues pour débuter en 2007, lors du lancement de Phoenix, qui sera spécifiquement envoyé près du pôle nord de Mars afin d'évaluer sur place cette "glace". Quant à l'actuelle série d'expéditions –quatre sondes spatiales sont en ce moment en route sur Mars– elle ne vise pas les pôles, mais autant les Mars Rover 1 et 2 (Etats-Unis) que le Beagle 2 (Europe) sont équipés pour chercher de l'eau… en autant qu'elle ne soit pas enfouie trop profondément.

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La toile d'araignée humaine


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site