L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 14 août 2003

Retour au sommaire des capsules

Bloquer le cancer en endormant un gène

(Agence Science-Presse) - C'est peut-être un pas de plus vers la cause de certains cancers: des gènes qui étaient censés demeurer inactifs après la formation de l'embryon, mais qui se réactivent de façon mystérieuse.

Il faut se rappeler que, même si toutes les cellules de notre corps possèdent le même bagage génétique, chacune n'en exprime qu'une petite partie. Le reste, c'est-à-dire les nombreux gènes inutiles aux fonctions de cette cellule, sont maintenus inactifs. Parmi ces inactifs, il y a certains gènes qui avaient pour unique fonction de diriger la formation de l'embryon. Une fois leur mission accomplie, ils ont été inactivés de façon définitive.

Or, on sait que lors de certains cancers, la réactivation de ces gènes entraîne un développement cellulaire incohérent. De nombreux scientifiques tentent donc depuis longtemps d'identifier le mécanisme qui a permis, à l'origine, de rendre ces gènes inactifs –dans l'espoir de pouvoir le reproduire et d'ainsi bloquer le cancer.

L'équipe qui vient d'identifier un des mécanismes d'inactivation des gènes de l'embryogénèse est donc très enthousiaste. Frank J. Rauscher III du Wistar Institute (Pennsylvanie) explique : "Nous avons découvert un nouveau mécanisme, impliquant plusieurs enzymes, qui garde ces gènes inactifs chez les adultes sains, mais actifs aux moments critiques du développement embryonnaire. De plus, il apparaît clairement que ce mécanisme d'inactivation est perdu lors de la formation d'une tumeur. Notre espoir est d'apprendre à ré-inactiver ces gènes. "

En temps normal, le gène s'enroule autour de protéines appelées histones pour former une structure compacte déjà bien connue, la chromatine. Ce sont les détails de ce mécanisme qui viennent d'être élucidés. Les chercheurs ont identifié les protéines qui se lient à l'histone et au gène à inactiver, ainsi que les enzymes requises pour modifier l'histone. Reste donc, en théorie, à développer des médicaments anti-cancer qui cibleraient spécifiquement ces enzymes, selon le professeur Rauscher.

Retour au sommaire des capsules