L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 13 janvier 2003


Retour au sommaire des capsules

On gravite à la vitesse de la lumière

(Agence Science-Presse) - C'est maintenant prouvé, la gravité voyage aussi vite que la lumière. S'il en avait été autrement, on aurait pu balancer la théorie de la relativité générale d'Einstein au confins de l'Univers! Effectivement, contrairement à Newton qui croyait que la gravité était "instantanée", Einstein avait bâti sa théorie autour d'une gravité qui n'agit qu'après un certain délai.

À titre d'exemple, si le Soleil disparaissait subitement, la Terre ne quitterait son orbite qu'après 8,3 minutes, puisque c'est le temps qu'il faut à la lumière du Soleil pour nous parvenir.

Les résultats d'Ed Fomalont, du National Radio Astronomy Observatory, en Virginie, et de Sergei Kopeikin de l'Université du Missouri ont quand même le mérite de prouver quantitativement ce que jusqu'ici, on prenait pour acquis.

C'est le 8 septembre 2002 (voir ce texte) que l'expérience a été réalisée. À ce moment, Jupiter passait devant le quasar J0842. Le champ gravitationnel de Jupiter a alors modifié la trajectoire des ondes radio que nous envoie le quasar. En combinant les observations de radiotélescopes américains et allemands, les scientifiques ont pu déduire la vitesse de la gravité qui modifiait les ondes. Le résultat, annoncé le 7 janvier au congrès de l'American Astronomical Society, montre que la gravité se déplace à 95% de la vitesse de la lumière, avec une marge d'erreur de 0,25%.

À quoi sert concrètement une telle découverte? Pour l'instant, pas à grand-chose... Les deux physiciens indiquent que cela imposera certaines limites aux théories qui prédisent plus de quatre dimensions à notre espace. Selon certaines théories en effet, la gravité pourrait se faufiler dans d'autres dimensions et ainsi, voyager plus vite que la lumière. Voyez-vous Star Trek d'un autre œil?

Isabelle Vaillancourt

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La femme fut l'avenir de l'homme


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site