L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 14 janvier 2003

Retour au sommaire des capsules

La tuyère d'Ariane: un mélange explosif

(Agence Science-Presse) - Le problème qui a entraîné la destruction du nouveau modèle de la fusée Ariane 5, le mois dernier, était propre à cette nouvelle version, et ne risque pas de se produire sur les autres modèles d'Ariane 5. C'est ce qu'a conclu la semaine dernière la comité d'enquête chargé par la firme Arianespace de faire la lumière sur l'incident qui aura coûté aux assureurs au moins un demi-million de dollars -le coût des deux satellites que cet engin devait mettre en orbite.

A tout le moins, cela servira de leçon: plus question d'embarquer des chargements aussi précieux à bord d'un nouveau modèle de fusée qui n'a pas encore fait ses preuves...

C'est dans la tuyère d'échappement du moteur Vulcain que se situait le bobo. Celle-ci a explosé en plein vol, enlevant du coup à Ariane son gouvernail. La commission ne peut en dire plus sur les causes exactes de ce bris, se contentant d'évoquer plusieurs hypothèses, mais elle est formelle: ce type de tuyère étant propre au nouveau modèle -en espérant la rendre capable de mettre en orbite 10 tonnes plutôt que 7, les ingénieurs ont modifié la structure de la fusée- aucune chance que cela ne se produise sur les "vieux" modèles. Et même le nouveau, une fois reconfiguré, devrait, espère Arianespace, reprendre l'air dans six mois.

En attendant, la "vieille" version est à nouveau autorisée de vol, ce qui devrait permettre le lancement, en théorie d'ici la fin du mois, de la sonde européenne Rosetta, à destination de la comète Wirtanen sur laquelle elle doit déposer un robot... dans huit ans.

Retour au sommaire des capsules