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Le 14 octobre 2003


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Le chaos des autobus

(Agence Science-Presse) - Vous attendez depuis une demi-heure la navette pour l’aéroport, et voilà que deux autobus rappliquent en même temps. Il ne s’agit pas d’une mauvaise planification, mais plutôt de "chaos", dit le chercheur japonais Takashi Nagatani de l'Université Shizuoka. Son étude mêle en effet la théorie du chaos... et les services d'autobus!

Le chercheur en arrive à la conclusion que l’imprévisibilité des services de navettes est inhérente au service lui-même. Que peut-on faire pour régler ce problème ? Idéalement, les conducteurs pourraient s’imposer de façon constante un petit délai entre les arrivées lorsque les autobus sont à l’heure. Par exemple, un autobus qui approche de son point d’arrêt pourrait ralentir si un autre est déjà là pour prendre les passagers. De la même façon, un autobus déjà rempli pourrait accélérer. Cependant, il semble que plusieurs conducteurs tentent déjà d'ajuster ainsi leur horaire. De façon pratique, un résultat totalement stable semble donc plutôt difficile à atteindre.

Le problème c’est que, tout comme les heures d’embarquement et de débarquement fluctuent, la fréquence d’arrivée de nouveaux passagers fluctue aussi. Les délais entre les autobus et le nombre de passagers qui montent à bord à chacun des départs fluctue donc aussi de façon chaotique. De plus, si chaque voyage se fait à des vitesses différentes, ou si des imprévus s’immiscent dans les arrivées, ce chaos apparaîtra de façon encore plus forte.

De quoi donner des maux de têtes aux meilleurs mathématiciens... M. Nagatani mentionne que son étude pourrait aussi s’appliquer aux ascenseurs qui doivent, de la même façon que les navettes, prendre des passagers à différentes heures et suivant des horaires chaotiques...

Référence : Nagatani, T. Fluctuation of riding passengers induced by chaotic motions of shuttle buses. Physical Review E, 68, 036107, doi:10.1103/PhysRevE.68.036107 (2003).

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