L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 14 avril 2003


Retour au sommaire des capsules

Le dinosaure qui mangeait un autre dinosaure

(Agence Science-Presse) - Les dinosaures qui mangeaient de la viande ne dédaignaient pas, à l'occasion, se manger les uns les autres. Ainsi faut-il interpréter la découverte de fossiles à Madagascar, vieux d'environ 65 millions d'années –soit l'époque où ces bestioles allaient disparaître de la Terre.

Les ossements en question montrent des traces très nettes de mâchouillements. Et les traces de dents correspondent à celles des congénères, écrivent Ray Rogers et ses collègues du Collège Macalester à Saint-Paul, Minnesota, dans une édition récente de Nature.

Le dinosaure incriminé est un Majungatholus atopus, un animal à deux pattes de 9 mètres de long. Et que l'on savait déjà, bien sûr, carnivore. Les chercheurs ont analysé au microscope 20 os ainsi mâchouillés, provenant de deux individus, retrouvés dans ce qui était à l'époque le lit d'une rivière.

On soupçonnait déjà plusieurs dinosaures de s'être entre-dévorés, mais c'est la première preuve concrète de ce fait. Ce qu'approuve Eric Buffetaut, du Centre national de recherche scientifique à Paris, interrogé par Nature: "beaucoup de ce que nous entendons et lisons sur le comportement des dinosaures relève généralement de la déduction", explique-t-il, mais pas dans ce cas-ci.

Les os ont été découverts par des chercheurs travaillant au projet du Bassin Mahajanga, un projet de 10 ans qui consiste en une excavation dans cette région du Nord-Est de Madagascar que l'on sait être riche en fossiles. Une analyse d'échantillons de sol révèle par ailleurs que la région était aride, et que les animaux parcouraient peut-être de grandes distances pour atteindre la rivière, lieu propice pour se désaltérer... et trouver d'autres animaux susceptibles de devenir le dîner.

Correction linguistique insérée le 6 mai 2003.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le clonage humain voué à l'échec?


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site