L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 14 juillet 2003

Retour au sommaire des capsules

Du boeuf génétiquement meilleur

SÃO PAULO, Brésil (Agence Science-Presse) - Améliorer les plaisirs de la viande… Des chercheurs brésiliens vont tenter de rendre leur bœuf de meilleure qualité, en misant sur la génétique.

Avec plus d'un million de dollars, le projet génome fonctionnel du bœuf a comme objectif, d'ici 18 mois, d'identifier 6000 gènes bovins. On espère ainsi améliorer l'efficacité de la reproduction, augmenter la résistance du boeuf à certaines maladies et accroître la qualité de sa chair.

Découvrir les secrets génétiques d'une bonne viande est un partenariat entre la Fondation de Amparo à Pesquisa do Estado de Sao Paulo (Fapesp) et la Central Bela Vista Genética Bovina, une des plus importantes entreprises de production de sperme du Brésil.

Les recherches se concentreront sur la race nelore qui représente 80 % du cheptel brésilien. Elle est aussi plus adaptée aux conditions tropicales que les européennes.

Luiz Lehmann Coutinho, coordinateur du projet à l'École supérieure d'agriculture Luiz de Queiroz, explique que " nous pourrons utiliser les informations génétiques du nelore afin de sélectionner des animaux plus résistants aux parasites ou même développer des produits qui les rendront plus résistants ".

Les chercheurs brésiliens ont décidé de se concentrer sur environ 3 % des gènes bovins, justement ceux qui agissent sur la qualité de l'animal. " La recherche permettra, par exemple, de découvrir les gènes responsables du manque de tendreté et du goût de la viande, et d'utiliser ces informations en programme de sélection, explique M. Coutinho. La séquence de 6000 gènes bovins devrait également conduire vers une technique d'implantation embryonnaire plus efficace.

Pour l'éleveur et homme d'affaires Jovelino Mineiro, propriétaire de la Central Bela Vista Genética Bovina, les connaissances générées par le génome du bœuf ouvrent de grandes perspectives commerciales. Les tests génétiques pour identifier animaux supérieurs, nouveaux médicaments et vaccins ne sont que quelques-unes des applications dont il rêve." À moyen et long terme, nous allons produire les vaccins et les médicaments contre les maladies, notamment la fièvre aphteuse ", commente-t-il, optimiste.

" Comme la plupart du temps la recherche au Brésil se fait dans les universités publiques, on a espoir que cet effort génèrera d'autres partenariats avec le secteur privé ", rêve lui aussi Luiz Coutinho. Avec ce projet de longue haleine (5 ans), la Fapesp souhaite donc rapprocher le secteur privé de la recherche scientifique. Mais il faut d'abord compléter la première étape, la séquence des 6000 gênes, avant d'espérer voir les entreprises s'y joindre.

Marc Gallichan