L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 19 septembre 2003

Retour au sommaire des capsules

La Terre-boule de neige marque un point

São Paulo, Brésil (Agence Science-Presse) - Il était une fois, il y a très longtemps, une Terre totalement couverte de glace, où la température oscillait dans les moins 50 degrés Celsius. Et puis, un effet de serre incontrôlé fit bondir la température vers l’autre extrême: 50 degrés!

Des chercheurs brésiliens ont mis la main sur des roches qui pourraient bien confirmer ce scénario d’horreur, et de façon plus abrupte. Ces cailloux découverts à Mirassol d’Oeste au Brésil (près de la frontière bolivienne) ont une particularité unique au monde.

" Pour la première fois, on a rencontré des dépôts carboniques néoprotérozoïques (il y a 1 milliard et 540 millions d’années) généralement présents sur d’autres continents. Cela permet d’affirmer que la glaciation est aussi arrivée en Amérique du Sud ", explique Claudio Riccomini, coordinateur de la recherche à l’Institut de sciences géologiques de l’Université de São Paulo.

L’idée de la Terre boule de neige (Snowball Earth) a comme principaux défenseurs Paul Hoffman et Daniel Shrag, de Harvard. Une hypothèse et non une théorie; elle est étudiée par plusieurs chercheurs sur la planète, autant pour tenter de la prouver que pour la réfuter. L’idée vient du fait que dans plusieurs parties du monde, on rencontre des roches carboniques néoprotérozoïques recouvrant directement les dépôts glaciers. Or, en géologie, les carboniques sont associés à un climat tropical. Le fait qu'ils voisinent ainsi des dépôts glaciers supposent donc un changement climatique assez brutal.

L’étude, publiée dans la prestigieuse revue scientifique Geology, a démontré que la déformation des roches, autant celles d’origine glaciale que les carboniques est survenue en même temps, avant même d’être consolidées: elles n'étaient pas encore de véritables cailloux. Selon les chercheurs brésiliens, cela suggérerait que cette déformation est arrivée tout de suite après le dépôt des roches calcaires sur les dépôts glaciers, donc, que le changement du froid au chaud a été abrupt.

Claudio Riccomini ajoute ce bémol : " On ne peut pas affirmer que notre découverte prouve cette hypothèse, mais elle marque certainement un point en sa faveur ".

Marc Gallichan