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Le 15 décembre 2003


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100 ans d'aviation... ou 97, ou 113?

(Agence Science-Presse) - Les célébrations sont déjà commencées: le 17 décembre 2003 marque le centenaire de l'aviation. Du moins, c'est ce qu'on veut bien nous faire croire.

Car si les Américains Orville et Wilbur Wright, fabricants de vélos de leur état, ont bel et bien fait voler un avion sur une distance de 36 mètres le 17 décembre 1903 –avec un vent favorable– le Français Clément Ader avait tout de même fait décoller le sien, L'Éole, jusqu'à une vingtaine de centimètres du sol, dès 1890, soit il y a 113 ans. La subtile différence réside dans le fait qu'Ader n'a jamais réussi à faire vraiment "voler" son avion: il se contentait de décoller du sol avant d'y retomber et c'est ainsi, de saut de puce en saut de puce, qu'il lui faisait parcourir quelques dizaines de mètres.

Il y a par contre le cas de l'Allemand Otto Lilienthal. Lui a véritablement volé en 1895, bien qu'avec un planeur lancé du haut d'une colline, et non d'un avion. Il a effectué plus de 2000 descentes depuis les collines de sa région, avant de mourir d'une chute brutale, en 1896. Les frères Wright, alors qu'ils dressaient plans après plans pour imaginer ce qui serait l'appareil idéal, se sont grandement inspirés du planeur de Lilienthal. En lui ajoutant un moteur.

Quant à leur exploit, les frères Wright, de l'Ohio, l'ont effectué sans témoins autres qu'eux-mêmes (Orville aux commandes, Wilbur au sol, la première fois): de sorte que personne n'a pu dire, ce 17 décembre 1903, que l'aviation était née. C'est ainsi que le Brésilien Alberto Santos-Dumont a pu légitimement croire être le premier lorsqu'en novembre 1906, à Paris, il a accompli le premier vol en public –une distance de 200 mètres. Ce n'est qu'en août 1908 que les frères Wright ont accompli leur propre vol inaugural devant public.

Leur premier vol, en 1903, sur une plage de Caroline du Nord repérée par eux depuis trois ans, n'avait duré que 12 secondes, et encore avaient-ils eu besoin d'un bon vent de dos pour décoller. Et l'atterissage fut plutôt brutal. Trois autres vols furent effectués ce même jour, toujours avec l'aide du vent, le dernier durant 59 secondes. Ce n'est qu'en octobre 1905 qu'ils réussirent à décoller sans l'aide du vent, et à se poser sans faire de dégâts.

Dès lors, les choses allaient évoluer très vite: en 1908, leur vol devant public durait une heure. Et leur biplan –appareil à deux ailes– présentait déjà toutes les caractéristiques des avions modernes: des gouvernes pour faire virer l'appareil ou le faire monter ou descendre; un fuselage pour faire tenir le tout; un réservoir pour le carburant; et un pilote assis... plutôt que couché, comme en 1903!

En 2002, les avions commerciaux ont transporté 1,3 milliard de personnes, et le total continue de croître de 4% par année. Au point où on s'inquiète désormais des dégâts causés à l'environnement: dioxyde de carbone, vapeur d'eau et oxyde d'azote sont expédiés directement dans la basse atmosphère, plus vulnérable. Les files d'attentes au-dessus des aéroports surchargés accentuent les émissions de gaz à effet de serre de même que la pollution par le bruit.

Des problèmes que n'avaient sûrement pas imaginé Clément Ader, Otto Lilienthal et Orville Wright...

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