L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 16 décembre 2003


Retour au sommaire des capsules

L'intelligence des araignées

(Agence Science-Presse) - L'extraordinaire dextérité des araignées pourrait-elle n'être rien d'autre qu'une forme d'instinct, un savoir-faire inscrit dans leurs gènes? L’éthologiste César Ades n'en croit rien. En observant le comportement de différentes espèces d’araignées, il a démontré qu’elles sont capables d’apprendre et de perfectionner leurs habilités.

Touchant à un fil sensible de l’arachnologie, ce directeur de l'Institut de psychologie de l’Université de São Paulo (USP) a placé des argiopes argentées — des araignées réputées par leur habitude de construire des toiles verticales — dans des boîtes horizontales. Les arachnides ont donc dû se débrouiller pour trouver des nouvelles solutions face à ces conditions inusitées. Si les premières tentatives ont été piètres, après les premiers jours, les araignées pouvaient déjà structurer des toiles plus ordonnées et, au fil des semaines, elles arrivaient à construire des toiles complètes et fonctionnelles sur un plan horizontal.

On a ensuite laissé ces araignées construire leurs toiles selon leur penchant naturel, la verticale, avant de la replacer dans des boîtes horizontales. Elles ont alors démontré une plus grande habilité par rapport à la tentative précédente; le chercheur en conclut qu’elles avaient pu mémoriser des informations. Elles ont donc appris de leur expérience. Les résultats de ses recherches ont été présentés en août 2003 lors d’un congrès d’éthologie au Brésil.

César Ades, l’un des éthologistes les plus importants au Brésil, a trouvé chez les araignées un exemple lui permettant de soutenir que les instincts fonctionnent comme une sorte de pré-programmation de l’esprit sans éliminer pour autant l’ouverture de certaines voies à l’apprentissage. Selon lui, la capacité d’apprentissage peut être une fonction du système nerveux, qui permettrait une adaptation aux défis de l’environnement. Dans ces conditions, l’intelligence et la créativité deviennent effectivement une question de survie.

Débora Pinheiro

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Nous, le peuple...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site