L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 mars 2003


Retour au sommaire des capsules

La physique des super-héros

(Agence Science-Presse) - Dans la série des moyens à prendre pour intéresser les jeunes à la science, un physicien américain s'est intéressé aux super-héros de la bande dessinée, et leur a trouvé beaucoup de qualités.

"Tout ce que je sais en science, je l'ai appris dans les comics": c'est le titre du cours que donne James Kakalios à l'Université du Minnesota. Entre autres choses: si la toile de Spider-Man est aussi solide qu'une vraie toile d'araignée, peut-elle supporter son poids tandis qu'il se balance entre les édifices? Quelle force faut-il à Superman pour sauter d'un édifice (et s'envoler) d'un seul bond?

Kakalios explique sa démarche par le fait que la plupart des étudiants se désintéressent de la physique, faute de lui trouver des applications dans leur vie quotidienne. Or, "quand j'utilise des exemples tirés des comics, les étudiants ne s'inquiètent jamais de savoir s'ils vont utiliser cela dans leur vie quotidienne". Le prof présentait ces arguments dans le cadre du dernier congrès de la Société américaine de physique, qui avait lieu à Austin (Texas) plus tôt ce mois-ci.

En résolvant les problèmes de physique causés par Superman lorsqu'il soulève un édifice, ou le Flash lorsqu'il parcourt la Terre à une super-vitesse sans boire ni manger, les étudiants doivent bien évidemment appliquer les principes de la physique, des lois de Newton sur le mouvement jusqu'à la biomécanique en passant par la thermodynamique et la physique quantique.

En arrivent-ils à la conclusion que Superman pourrait vraiment exister? On s'en fout, puisque c'est là le grand avantage de la physique théorique: en théorie, tout est possible... tant que ça ne contrevient pas aux lois de la physique.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le retour de la panique de Hong Kong


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site