L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 novembre 2003


Retour au sommaire des capsules

La glace dans la Lune

(Agence Science-Presse) - Y a-t-il vraiment un lac glacé sous la Lune, comme on l'avait cru? C'est de moins en moins probable. Les scientifiques en sont plutôt à parler, à présent, de granules de glace. Les dernières données radar ne font en effet ressortir aucune signature caractéristique d'un épais dépôt de glace, lit-on dans la dernière édition de la revue Nature.

En 1996, la sonde européenne Clémentine avait fait sensation, lorsque ses propres analyses radar avait laissé croire que de grandes quantités de glace étaient enfouies autour du Pôle Sud de la Lune. Suffisamment pour alimenter en eau une base lunaire pendant quelques années, avait-on aussitôt évalué avec optimisme (voir ce texte de l'époque).

Dès 1997, des scientifiques mettaient en doute ces calculs: une analyse menée à partir du radio-télescope d'Arecibo (Porto Rico) n'avait pas permis de confirmer les analyses de Clémentine. En 1998-99, la sonde américaine Lunar Prospector confirmait la présence d'hydrogène en grande quantité autour des deux pôles, et concluait qu'il devait y avoir effectivement de la glace, mais les chercheurs ajoutaient que si tel était le cas, celle-ci était sans doute éparpillée sur de grandes surfaces, et non sous la forme de grands lacs souterrains.

C'est dans cette même direction que s'en va la recherche dont il est question cette semaine, elle aussi menée à partir d'Arecibo. Et elle se permet même d'être encore plus pessimiste: s'il y a de glace, et même cela n'est pas sûr, non seulement elle-elle éparpillée, mais en plus, on risque de la trouver uniquement sous la forme de petits grains. Ce qui rendra son extraction encore plus difficile, si jamais on construit des bases lunaires.

La sonde européenne Smart-1, qui doit se mettre en orbite lunaire en décembre 2004, permettra peut-être d'y voir de plus près.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Donnez-moi 2 semaines et je vous fabrique un virus


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site