L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 21 janvier 2003

Retour au sommaire des capsules

Bananes en voie de disparition

(Agence Science-Presse) - Des familles entières de bananes risquent de disparaître de la surface de la Terre, mais pour une fois, ce ne sont pas les écologistes qui s'en attristent. Ce sont les gens d'affaires.

C'est que les bananes cultivées à grande échelle depuis des décennies pour satisfaire les supermarchés du monde occidental se portent mal. Tellement mal qu'elles pourraient disparaître avant la fin des années 2010, si des actions immédiates ne sont pas prises pour en développer des variétés plus résistantes. C'est ce qu'affirme un scientifique belge, Emile Frison, dont les résultats ont été dévoilés il y a quelques jours par le magazine de vulgarisation britannique The New Scientist.

Et par "actions immédiates", ce qu'entend ce directeur du Réseau international pour l'amélioration des bananes, c'est une série de manipulations génétiques -lesquelles, il en est bien conscient, feraient peur au consommateur, ce qui conduirait l'industrie à leur tourner le dos... et donc, à laisser mourir les variétés actuelles de bananes, comme la célébrissime Cavendish.

Le problème de ce fruit consommé non seulement par des millions d'Occidentaux riches, mais qui constitue aussi une base de l'alimentation dans certains des pays les plus pauvres, c'est que les maladies et les insectes le dévorent à petit feu, sans que les pesticides ou insecticides n'en viennent à bout. Or, ce fruit est stérile: il ne produit pas de graine et en conséquence, est beaucoup plus vulnérable. Pas de descendance, aucune chance de voir se développer des "individus" qui, eux, seraient résistants aux maladies et aux insectes en question. Donc, disparition de l'espèce à brève échéance -à moins d'un miracle signé manipulations génétiques. Des bananes-OGM, en somme.

Déjà, le réseau international mis sur pied par le Dr Frison, et basé à Montpellier, dans le Sud de la France, a commencé l'an dernier à séquencer le bagage génétique de la banane, et promet d'avoir complété ce travail d'ici cinq ans -première étape indispensable avant toute tentative de modification génétique. Dans cinq ans, il sera intéressant de voir si l'attitude de l'industrie -ou du public- aura évolué face aux OGM...