L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 21 janvier 2003


Retour au sommaire des capsules

Lomborg: une bonne cible, mais mal visée

(Agence Science-Presse) - Le comité danois qui a condamné la semaine dernière Bjorn Lomborg, cet "écologiste sceptique", a choisi une bonne cible, mais a mal visé. Les "anti-Lomborg" en ont tiré un immense plaisir, reconnaissent cette semaine les revues Nature et Science, mais il n'est pas sûr que ce comité ait rendu un réel service à la science.

Lomborg est cet auteur qui, il y a un an et demi, a lancé un pavé dans la mare en affirmant que, somme toute, les choses ne vont pas si mal: la Terre ne se réchaufferait pas selon lui, la pollution n'aurait pas fait tant de dégâts, les espèces en voie de disparition ne le seraient pas tant que ça, et l'état de l'environnement sur certains plans, se serait même amélioré. Le tout présenté dans un livre (L'Environnementaliste sceptique) qui a été hautement critiqué, dont on a contesté l'interprétation que l'auteur fait de certaines données, et qui s'est vu accolée l'étiquette de malhonnêteté intellectuelle.

C'est ce dernier point qui lui a carrément valu des plaintes, déposées auprès des autorités danoises, pour lesquelles travaille Lomborg, 38 ans, ce qui a entraîné cette enquête du DCSD -le Comité danois sur la malhonnêteté scientifique, lequel comité relève de l'Agence de recherche danoise (voir ce texte).

Sauf que ce comité, s'il avait toute autorité pour mener ce type d'enquête, avait tout de même été imaginé, à l'origine, pour des cas relevant carrément de la fraude. Le livre de Lomborg -un universitaire qui, soit dit en passant, n'est aucunement spécialisé en environnement ou en écologie, mais arrive plutôt des sciences politiques- relève davantage de l'essai que de l'enquête rigoureuse: on peut le lui reprocher, mais y avait-il là un cas d'enquête?

"Le besoin d'un examen rigoureux des méthodes Lomborg demeure", conclut Nature, surtout compte tenu de la position d'autorité qu'occupe celui-ci, à titre de directeur, depuis 2001, de l'influent Institut danois d'évaluation environnementale. "Mais cet épisode ne rend personne plus sage, et les eaux entourant Lomborg n'en sont que plus vaseuses."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Alerte aux requins


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site