L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 janvier 2003


Retour au sommaire des capsules

Hérisson en voie de disparition

LIBREVILLE (Agence Science-Presse) - Un hérisson fait l'objet d'élevage en milieu semi-urbain et rural, afin de le sauver de l'extinction.

L'aulacode, de son nom latin thryonomys swinderianus, est aussi appelé en Afrique de l'Ouest, hérisson. C'est un petit rongeur abusivement chassé en forêt et qui a fait l'objet début janvier d'un séminaire de formation sur son élevage. Le directeur de l'Elevage et des industries animales du Gabon, Joseph Ngowou, a animé à Libreville ce séminaire. Un concours a même été lancé pour encourager le développement de cet animal recherché pour la qualité de sa chair.

"Les premiers résultats sont encourageants et relèvent de la bonne volonté de tous les participants à ne plus se contenter d'exterminer cet animal en forêt mais de l'élever en milieu périurbain et rural", a-t-il déclaré. C'est la Coopération française qui finance le projet "Elevage de petit gibier au Gabon".

Facile à reproduire en captivité, l'aulacode est par contre un rongeur peu apprécié pour les dégâts qu'il peut causer dans les plantations. Il vit en groupe et il est surtout actif la nuit. En captivité, il doit s'alimenter de produits qu'il trouve dans son milieu naturel: herbes sauvages comme la canne à sucre, fourrage en grande quantité et séché au soleil, compléments de tubercules (manioc, taro, patate)...

Le coordinateur régional du projet Développement d'alternatives au braconnage en Afrique centrale (DABAC), M. Patrick Houben, a exhorté les éleveurs à prendre plus de temps pour s'occuper de leurs cheptels mais aussi à nourrir convenablement les bêtes. Il a ajouté que "si le Gabon est le pionnier dans l'activité d'élevage du petit gibier (comme cet aulacode) dans le Bassin du Congo, il appartient aux aulacoduculteurs gabonais de maintenir ce leadership."

Antoine Lawson

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Alerte aux requins


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site