L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 20 octobre 2003


Retour au sommaire des capsules

Les chants de la mer lointaine

(Agence Science-Presse) - Lorque la sonde européenne Cassini atteindra Titan, la plus grosse lune de Saturne, elle risque de ne pas se poser mais de se... noyer.

Le plus détaillé de tous les balayages au radar qu'ait jamais subi cette mystérieuse lune a en effet révélé la présence de quelque chose d'inattendu: du liquide en grande quantité. Une mer. Attention, il ne s'agit pas d'eau: la température là-bas est de moins 150 degrés Celsius. Mais tout de même du liquide, en quantité beaucoup plus abondante que ce à quoi on s'attendait.

Dans tous les cas, quelque chose qu'il faudra analyser plus finement encore au radar avant l'arrivée de Cassini si on ne veut pas y perdre la précieuse sonde. Cassini doit en effet larguer, en janvier 2005, un module, Huygens, qui ira se poser sur Titan pour en analyser le sol et l'atmosphère: Titan est un des rares mondes de notre système solaire à posséder une atmosphère, dont plusieurs scientifiques croient qu'elle constitue un modèle de l'atmosphère terrestre d'il y a quatre milliards et demi d'années. Un modèle qui, depuis, aurait été soigneusement gardé au congélateur...

L'analyse radar a été menée à partir du radio-télescope d'Arecibo (Porto Rico), et une équipe des universités Cornell (New York), de Virginie et du Jet Propulsion Laboratory, en présente les données dans la dernière édition de la revue américaine Science.

Les scientifiques sont très prudents sur ce qu'ont révélé les échos radar: "un composant diffus et dispersé", présent sur 75% de la surface observée. Des échos radar qui ont des "propriétés compatibles avec celles qu'on s'attend de voir dans des zones d'hydrocarbones liquides". Ce qui serait compatible avec ce qu'on connaît de l'atmosphère de Titan (méthane et autres hydrocarbures). Et ce qui contribuerait du coup à faire de Titan un monde encore plus unique dans tout notre système solaire.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Ceci est presque un clone


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site