L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 21 avril 2003


Retour au sommaire des capsules

Alerte Croix-Rouge à Bagdad

(Agence Science-Presse) - C'est loin d'être fini. L'électricité revient à Bagdad, quartier par quartier, les pilleurs apparaissent moins souvent à la télé et les voitures circulent, de sorte que la situation semble redevenue normale. Mais en réalité, les menaces sur la santé publique vont croissantes, vient de lancer la Croix-Rouge.

Ce dimanche de Pâques, moins de la moitié des hôpitaux de Bagdad fonctionnaient, le reste ayant été mis à sac par les pilleurs, a résumé Roland Huguenin-Benjamin, du Comité international de la Croix-Rouge, qui lance un appel urgent à la mise sur pied d'une administration civile. Ne serait-ce que pour ramasser les déchets qui commencent à s'accumuler.

Au cours de la fin de semaine, les marines américains qui ont participé à la prise de la capitale se sont progressivement retirés, cédant la place à l'armée américaine régulière, dont les porte-parole assurent qu'elle est plus familière avec les tâches de maintien de la paix et de reconstruction.

Mais ce dimanche, la majeure partie de la ville n'avait toujours pas accès à l'eau potable, avec tout ce que cela implique comme risques pour la santé: davantage de gens souffrant de déshydratation et de diarrhées, davantage ayant bu de l'eau contaminée, cela fait autant de gens qui deviennent des foyers potentiels pour des maladies infectieuses. L'absence totale ou partielle d'électricité signifie de plus que les médicaments et la nourriture ne peuvent pas être gardés au frais

"L'une des principales usines de traitement des eaux usées a été endommagée pendant la guerre, puis pillée, explique M. Huguenin-Benjamin. Elle a un besoin urgent d'entretien et de réparation –autrement, nous ferons face à un sérieux problème sanitaire si les égouts ne sont pas traités correctement, en plein dans les chaleurs de l'été."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Trente ans après la guerre...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site