L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 23 avril 2003


Retour au sommaire des capsules

La plus ancienne écriture du monde

(Agence Science-Presse) - La Chine a peut-être coiffé au poteau la Mésopotamie: des signes gravés sur des écailles de tortues il y a 8600 ans constitueraient les premières traces d'une écriture, affirment des archéologues.

Une affirmation qui va faire du bruit: les débuts de l'écriture, après tout, ce sont rien de moins que les débuts de la civilisation telle que nous la concevons. L'écriture marque en effet le début d'une société devenue suffisamment organisée et encadrée pour avoir besoin d'en laisser une trace écrite. Et l'écriture, comme le savent tous les historiens, est officiellement apparue en Mésopotamie –là où est aujourd'hui l'Irak– et en Egypte il y a environ 6000 ans.

Que sont donc ces signes découverts en Chine? Des symboles qui marquent des ressemblances étonnantes avec les plus anciens caractères chinois connus, utilisés il y a 3700 ans sous la dynastie Chang. Les archéologues ont identifié onze de ces symboles, sur ces écailles de tortues retrouvées en 1999, à proximité de restes humains, dans 24 tombes de la provenance du Hunan (ouest de la Chine). Ils ont trouvé à ces symboles des correspondances avec les signes Chang des chiffres 8 et 20, et des mots "oeil" et "fenêtre". Le site lui-même avait été daté au radiocarbone: entre 8600 et 8200 ans.

La recherche est le résultat d'une collaboration américano-chinoise.

Mais elle suscite déjà la controverse: c'est notamment le fait d'établir un lien entre ces symboles et une écriture qui n'apparaîtra que 5000 ans plus tard qui rend sceptique le Dr David Keightley, de l'Université de Californie. Pour sa part, le Dr Garman Harbottle, du Laboratoire national Brookhaven à New York, qui est derrière cette découverte, de pair avec des archéologues de l'Université des sciences et des technologies de Chine dans la province du Anhui, invoque la répétition de symboles apparentés aux Chang sur différents sites du long de la Rivière Jaune, bien avant la période Chang: qui sait s'il ne faut pas y voir la lente émergence d'une écriture, bien avant que celle-ci ne s'impose clairement à nos regards?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Trente ans après la guerre...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site