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Le 23 juillet 2003


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La voiture à hydrogène est-elle verte?

(Agence Science-Presse) - Elle permettra de réduire la pollution atmosphérique, de réduire les émissions de CO2 et de réduire la consommation de pétrole. La voiture à hydrogène a donc plusieurs atouts pour elle. Mais à court terme seulement, disent à présent ses opposants.

À mesure que se dessine un avenir peuplé d'automobiles roulant à l'hydrogène, les experts qui se penchent sur les détails se font de plus en plus nombreux –et ils fouillent de plus en plus en profondeur.

Si on convertit le parc automobile à l'hydrogène, aux environs de l'an 2025, les problèmes ne seront pas résolus pour autant, au point où il faudra avoir d'ores et déjà préparé la conversion suivante: ce sera la seule façon d'atteindre plus vite et plus efficacement les objectifs de réduction de la pollution et des émissions de CO2. C'est là l'analyse que publient, dans la dernière édition de la revue américaine Science, David W. Keith, du département de génie à l'Université Carnegie Mellon (Pittsburgh) et Alexander Farrell, du Groupe Energie et ressources à l'Université de Californie.

Leur position est établie dès le départ: "nous prenons ici une perspective à long terme pour les politiques en matière d'énergie et nous nous prononçons contre l'adoption hâtive des véhicules à hydrogène". Un des arguments des auteurs est le coût élevé de l'infrastructure qui serait nécessaire (par exemple, un réseau de stations-service), coût qu'ils évaluent à 5000$ par véhicule. Il en ressort que le coût de réduction des émissions de gaz demeure assez élevé.

Par moment, l'analyse prend véritablement l'apparence d'un reproche adressé au gouvernement Bush qui a, l'an dernier, annoncé un investissement majeur dans la recherche sur l'hydrogène. "Une coalition inhabituelle –des écologistes aux futurologues en passant par les constructeurs automobiles, barons du pétrole et ingénieurs nucléaires– milite en faveur du déploiement des véhicules à hydrogène en tant que stratégie à long terme pour une politique du climat et de l'énergie, s'étonnent les auteurs. Toutefois, l'enthousiasme pour les voitures à hydrogène dissimule des versions largement divergentes du futur": hydrogène manufacturé par les centrales nucléaires, ou par l'énergie solaire… L'analyse ne va toutefois pas jusqu'à dire quelles devraient être les alternatives à l'hydrogène, ni même s'il faudrait investir moins dans un secteur de la recherche qui, depuis 10 ans, se plaint de souffrir de sous-développement.

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