L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 septembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Les implants mammaires et le suicide

(Agence Science-Presse) - Une nouvelle étude vient renforcer la thèse selon laquelle les femmes qui ont subi une augmentation mammaire seraient plus sujettes au suicide que les autres.

Les chercheurs finlandais et américains ont examiné le dossier de 2166 Finlandaises qui avaient reçu un implant mammaire entre 1970 et 2000 Dans ce groupe, le taux de suicide s'est avéré trois fois plus élevé que chez les femmes en général. Cette étude arrive aux mêmes résultats qu'une autre, publiée en mars dernier, qui portait sur des femmes suédoises.

Ces données ont été dévoilées lors de l'American Medical Association Science Reporters Conference. Bien qu'il n'ait pas participé à l'étude, c'est le professeur David B. Sarwer du Center for Human Appearance de l'Université de Pennsylvanie qui a présenté la recherche. " Je crois qu'il est nécessaire que les chirurgiens fassent un meilleur travail lors de l'évaluation du statut psychiatrique de leurs patients ", commente le psychologue, spécialisé dans l'étude des aspects psychologiques de la chirurgie esthétique. Il ajoute qu'en cas de doute, les chirurgiens esthétiques ne devraient pas hésiter à référer leurs patients à un professionnel de la santé mentale.

Dans leur rapport, les chercheurs n'établissent pas de lien de cause à effet entre la chirurgie plastique et le suicide: il est en effet possible que les femmes qui se sont suicidées après l'opération présentaient déjà des problèmes psychologiques. Selon l'hypothèse du professeur Sarwar, après avoir tenté sans succès de soulager leur malaise par cette chirurgie esthétique, ces femmes ont fini par se suicider. L'étude révèle d'ailleurs que plus de la moitié des femmes qui se sont suicidées l'ont fait dans les cinq ans qui ont suivi leur opération à la poitrine.

Ces dernières années, d'autres chercheurs ont fait état d'une fragilité psychologique supérieure à la moyenne chez les femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique. De quoi relancer bien des débats sur ce type de chirurgie...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La civilisation perdue de l'Amazone


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site