L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 23 juin 2003

Retour au sommaire des capsules

Le café décaféiné qui pousse dans les arbres

(Agence Science-Presse) - Pour ceux qui l'ignorent, le café pousse dans les arbres, mais le café décaféiné, lui, est obtenu en usine. Plus au Japon, où des chercheurs viennent d'annoncer dans Nature être parvenus à faire pousser avec succès, depuis un an, des grains de café décaféiné.

Il fallait s'y attendre: c'est à l'industrie du génie génétique qu'on doit cette percée. L'astuce consiste à obtenir un café modifié génétiquement de telle façon que ses grains soient à très faible teneur en caféine.

Il faut savoir que l'industrie actuelle du décaféiné est une entreprise coûteuse et complexe. Les concepteurs jouent constamment sur un équilibre difficile entre la faible teneur en caféine et le goût, puisque le fait d'extraire la caféine des grains au moyen du dioxyde de carbone a souvent pour effet d'évacuer les arômes. Alors que la génétique permet de ne cibler que les gènes de la caféine sans toucher à ceux des arômes.

Le "café décaféiné génétiquement" n'est obtenu pour l'instant qu'à titre expérimental, mais pourrait être produit à plus grande échelle d'ici trois ou quatre ans, estime l'équipe de l'Institut Nara des sciences et des technologies (Japon).

Si bien sûr, d'ici là, l'amicale des buveurs de café ne s'est pas alliée à Greenpeace...