L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 23 juin 2003

Retour au sommaire des capsules

L'arme secrète

(Agence Science-Presse) - Secrète, l'armée américaine? Pas tant que ça. Une simple demande de brevet révèle bien plus de choses que ce dont un bioterroriste aurait rêvé.

La demande en question, accordée en février, parle d'un "disperseur portatif de contenu non-mortel". Autrement dit, un genre de mitrailleuse dont le "contenu" peut être de la fumée, "des agents biologiques, des agents chimiques" et autres joyeusetés. Suit une description détaillée de la façon dont fabriquer le projectile qui contiendrait l'une ou l'autre de ces joyeusetés (N. Gonzalez et al. US patent 6,523,478; 2003).

On peut dès lors se demander pourquoi le gouvernement américain est à ce point méfiant face à diverses recherches scientifiques, souvent très éloignées de la production d'armes. Interrogé par la revue britannique Nature, Greg Aharonian, consultant en brevet à San Francisco, voit dans ce brevet un manuel d'instruction pour la construction d'une arme mortelle (ne resterait qu'à fabriquer l'agent biologique ou chimique ce qui, évidemment, n'est pas le plus facile).

Comme la demande a été déposée par le ministère de la Défense, il faut également rappeler que les États-Unis sont signataires de la Convention internationale sur les armes biologiques –et qu'en fait, la production d'armes biologiques est même interdite par une loi fédérale.

Le ou les scientifiques enthousiastes qui ont rédigé cette demande de brevet se sont-ils rappelés ce "détail"? Ou sont-ils convaincus que leur arme ne sera utilisée que pour balancer de la fumée sur des manifestants?

Retour au sommaire des capsules