L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 24 février 2003


Retour au sommaire des capsules

Des chasseurs de fossiles aux chasseurs d'extra-terrestres

(Agence Science-Presse) - Nul n'a jamais douté que de trouver des traces de vie extra-terrestre sur une autre planète sera difficile -à supposer même que les extra-terrestres existent. Mais on n'aurait pas cru entendre des chasseurs de fossiles ajouter leur voix au débat.

Et pourtant, ils ont l'expérience: ils savent, eux, combien difficile il peut être de trouver d'anciens fossiles, sur notre bonne vieille planète. C'est en vertu de cette expérience qu'une poignée de ces paléontologues se sont retrouvés au début du mois dans un congrès inhabituel, celui de la Société astronomique américaine. L'un d'eux, Roger Buick, est devenu le premier à être recruté spécifiquement par l'Université de Washington et son programme d'astrobiologie.

On doit notamment à cet homme la découverte, il y a deux décennies, de stromatolites, c'est-à-dire des traces fossiles laissées par des colonies de bactéries il y a 3 milliards et demi d'années dans des roches sédimentaires de l'Australie. Elles figurent, aujourd'hui encore, parmi les deux ou trois plus vieilles traces de vie sur Terre. D'aucuns croient que s'il faut chercher des traces de vie sur d'autres planètes, c'est par cela qu'il faudra commencer. Mais il ne suffira alors pas de soulever le premier caillou venu: il faudra savoir reconnaître un terrain propice afin de mieux cibler les recherches.

"Nous devons partir avec ce que nous savons, mais nous devons aussi avoir un esprit ouvert parce que nous pourrions être surpris par ce que nous allons trouver", a-t-il déclaré dans le cadre d'une séance consacrée à -mélange éclectique- "la biologie de l'astrobiologie pour les astronomes".

"Il va falloir beaucoup de travail, a-t-il ajouté, pour faire passer cela de la science-fiction à la science."

Créé il y a quatre ans, le programme d'astrobiologie de l'Université de Washington fut le premier du genre. Il est financé par la National Science Foundation et, bien sûr, la Nasa.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Columbia: pas un, mais trois débris


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site