L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 27 août 2003


Retour au sommaire des capsules

Vers une épidémie d'Alzheimer

(Agence Science-Presse) - Conséquence du vieillissement de la population, l'Alzheimer est en progression constante dans les pays occidentaux. Une étude américaine prédit même que dans 50 ans, le nombre de personnes atteintes d'Alzheimer aura triplé.

Voilà qui donne des munitions à l'Alzheimer’s Association qui fait présentement pression sur le congrès américain pour obtenir une hausse de plus de 50% des fonds fédéraux pour la recherche.

Selon le président de l'association, Sheldon Goldberg, " si on ne s'en occupe pas, il n'est pas exagéré de dire que l'Alzheimer va détruire le système de santé" et mener les services d'assurance-maladie (Médicare et Médicaid) à la faillite. "Notre choix est plus clair que jamais : ou bien augmenter les fonds pour la recherche afin de parer ce désastre de santé publique qui émerge ou bien s'asseoir et attendre que cela anéantisse le système de soins de santé. "

Dans cette nouvelle étude, parue dans les Archives of Neurology, on estime à 4,5 millions le nombre d'Américains atteints d'Alzheimer. Compte tenu des prévisions démographiques, ils devraient être 13,2 millions en 2050. Il s'agit d'une révision à la hausse par rapport à une étude similaire faite en 1990, qui établissait alors la projection à 10,2 millions de patients.

" Le grand défi de santé publique est de rendre ces projections obsolètes ", écrivent les auteurs en conclusion.

Moins alarmiste, l'Alzheimer's Society au Royaume-Uni soutient que la hausse des cas d'Alzheimer ne devrait plutôt atteindre "que"... les 150 %. Ce chiffre tient cependant compte des progrès annoncés en matière de traitement des maladies du cerveau. " Mais pour cela, insiste Harry Caton, son directeur, nous avons besoin d'une réelle augmentation des fonds pour la recherche, qui traînent bien loin derrière d'autres problèmes de santé majeurs comme le cancer et les maladies du coeur. "

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes un ver de terre


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site