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Le 27 janvier 2003


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La science fait de son mieux devant la bêtise

(Agence Science-Presse) - Le sous-marin Nautile est une petite merveille de la science, mais il ne peut pas faire de miracles face à la bêtise humaine. L'épave du Prestige continue en effet de déverser une marée noire vers les côtes espagnole et française.

Certes, il y a eu progrès. Alors qu'on estimait la fuite à quelque 80 tonnes de fioul, le colmatage de la moitié des "trous" par le sous-marin de poche français aurait permis de réduire le tout à quelques tonnes. Ce qui est à la fois peu et beaucoup. Beaucoup, pour un sous-marin conçu exclusivement pour la recherche scientifique (il appartient à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, ou Ifremer); peu, en regard des dégâts écologiques que peuvent provoquer quelques tonnes par jour.

Vingt fuites avaient été recensées sur la coque du navire coulé par 3800 mètres de fond (voir ce texte). La moitié ont été colmatées par le sous-marin de 8 mètres de long entre la mi-décembre et le 15 janvier, au cours de huit plongées menées dans des conditions météorologiques souvent défavorables. En théorie, le Nautile devrait se retirer la semaine prochaine, le reste étant hors de sa portée, laissant ainsi aux autorités espagnoles le soin d'achever le travail.

Pendant ce temps, le gouvernement de la Galice estime à 24 000 tonnes de fioul le total récupéré depuis le naufrage. Sur les 77 000 que transportait le Prestige. Les deux tiers ont été récupérées en mer, le reste sur les plages, par des légions de bénévoles et de riverains, qui ont, dans les premiers temps, été bien plus efficaces que les autorités espagnoles. Celles-ci doivent désigner d'ici peu, selon le quotidien français Le Monde, une entreprise ou un consortium d'entreprises afin de sceller définitivement le sort de l'épave et du fioul qui reste à son bord. Plusieurs hypothèses sont sur la table, dont la construction d'un sarcophage autour de l'épave, mais une semble écartée: le Prestige ne sera pas remonté à la surface, la profondeur à laquelle il repose rendant cette opération titanesque.

Quant à savoir quel impact à long terme aura cette marée noire sur les habitants de la mer et sur ceux qui les consomment, on n'est pas plus avancé pour l'instant. Si on en juge par les autres catastrophes maritimes, comme celle de l'Erika ou de l'Exxon Valdez en Alaska, il faudra des années avant d'avoir une vision globale de la situation.

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