L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 28 avril 2003

Retour au sommaire des capsules

Que faire des scientifiques irakiens?

(Agence Science-Presse) - C'est la question que se posent les Américains. Et comme hasard, le Washington Post a eu vent d'une information, le 20 avril, de nature à semer l'inquiétude: l'ancien directeur du laboratoire sud-africain qui, jadis, faisait de la recherche sur des armes biologiques, Daan Goosen, aurait offert au FBI une fiole d'une bactérie E. coli modifiée. Et ce, dix ans après la fin du programme sud-africain.

Qu'en est-il des experts irakiens en armes biologiques et chimiques? Seront-ils eux aussi, dans 10 ans, éparpillés dans la nature? C'est la question que pose le Post –ou que pose le gouvernement américain par son intermédiaire. Tout en ajoutant que Daan Goosen ne s'est pas contenté d'offrir une fiole, mais qu'il aurait aussi promis de dévoiler l'endroit où seraient cachés d'autres produits dangereux. En échange d'argent et d'un passeport américain.

L'information n'a pu être confirmée de sources officielles, et nul n'est non plus en mesure de dire si elle s'applique d'une quelconque façon à la situation irakienne: lors de son démantèlement, le programme sud-africain d'armes biologiques était beaucoup plus avancé et bénéficiait de beaucoup plus d'argent que son équivalent irakien: en effet, même si on ignore l'ampleur réelle de ce dernier, l'état de délabrement de la société et de l'armée irakienne, après une décennie d'embargo, ne les compare en rien à la société riche et florissante qu'était l'Afrique du Sud il y a une décennie...