L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 28 avril 2003

Retour au sommaire des capsules

La Grande Muraille a créé des espèces différentes

(Agence Science-Presse) - La Grande Muraille de Chine, conçue pour repousser les envahisseurs, a tant et si bien atteint son but qu'elle en est arrivée à créer des espèces végétales distinctes, de part et d'autres de ses murs. Des biologistes chinois ont récemment identifié dans la région de Juyong Guan des plantes de la même espèce qui possèdent désormais des caractères génétiques distincts.

La diversification biologique est chose courante dans la nature: une barrière montagneuse, forestière, aquatique, peut en quelques siècles faire naître une famille distincte, parce que les gènes ne se propagent plus d'un côté à l'autre de la barrière. Dans le cas de la région de Juyong Guan, on assiste à un phénomène qui a dû se produire au cours des 600 dernières années, soit depuis que cette portion de la Grande muraille a été construite.

Or, à l'échelle de l'évolution biologique, 600 ans, c'est très rapide.

L'équipe dirigée par Hongya Gu, de l'Université de Pékin, a étudié 416 échantillons d'ADN provenant de plantes de six espèces ramassées sur trois sites, à 70 kilomètres au nord de Pékin. Dans deux des cas, le terrain est divisée par une portion du mur, le troisième site agissant comme groupe-témoin.

Les insectes continuent par contre de transmettre le pollen de part et d'autres du mur. Le pollen qui ne franchit pasla barrière, c'est donc celui qui, en temps normal, aurait été transporté par le vent. Les plantes dont le pollen est transmis par les insectes montrent de fait une diversité génétique plus grande que les autres, notent les chercheurs dans la revue Heredity.

Retour au sommaire des capsules