L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 30 juillet 2003


Retour au sommaire des capsules

Le ciel peut attendre

(Agence Science-Presse) - Le ciel n'est pas à la veille de nous tomber sur la tête: au contraire, il recule!

Et c'est peut-être notre faute: la pollution atmosphérique ferait grimper le sommet de la troposphère –la couche la plus basse de l'atmosphère. La hausse serait de plusieurs centaines de mètres depuis 1979, annonce dans la dernière édition de la revue Science, Ben Santer, du Laboratoire national Lawrence Livermore, en Californie.

La signification de tout cela n'est pas clair, puisque les plus anciennes mesures fiables du sommet de la troposphère ne remontent qu'à quelques décennies. Impossible, donc, de savoir si ce sommet fluctuait de façon naturelle avant que l'humain n'y mette son grain de sel. Mais les scientifiques semblent passablement convaincus que cette grimpette a tout à voir avec la hausse des émissions polluantes des usines et des automobiles. Et s'ils ont raison, la hausse de la troposphère pourrait même servir d'étalon pour mesurer l'étendue des dégâts causés par le réchauffement de la planète.

Mais concrètement, quelle conséquence sur nos têtes peut avoir une troposphère plus ou moins élevée? Là non plus, ce n'est pas clair puisque dans l'état actuel des connaissances, les fluctuations de la troposphère semblent davantage être un effet qu'une cause: la destruction de la couche d'ozone, par exemple, refroidit la stratosphère (juste au-dessus de la troposhère), ce qui en diminue l'épaisseur, et permet ainsi à la troposphère, juste au-dessous, de prendre de l'expansion. La présence accrue de dioxyde de carbone, par ailleurs, réchauffe la troposphère, donc l'élargit.

Jusqu'où tout cela ira-t-il? Seuls les dieux du ciel le savent...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Il était une fois des baleines...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site