L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 29 septembre 2003

Retour au sommaire des capsules

Les envahisseurs de la Terre

(Agence Science-Presse) - Les plantes aquatiques ont commencé à envahir la Terre il y a 475 millions d'années. Des traces récemment mises à jour dans le désert d'Oman permettent d'avancer cette nouvelle date, plus ancienne de quelques dizaines de millions d'années que celles jusqu'ici admises.

D'abord vint la mousse, puis les fougères. Petit pas par petit pas -façon de parler- ces organismes ont pris pied sur la terre ferme, précédant d'une ère les premiers poissons dotés de pattes. Et leurs descendants -fleurs, arbres et jusqu'au gazon- ont conquis le monde.

L'analyse de ces traces microscopiques, parue dans Nature, a été réalisée par le Britannique Charles Wellman et son équipe de l'Université de Sheffield. Et elle confirme que ces très anciennes plantes n'étaient, au niveau cellulaire, pas différentes des plantes d'aujourd'hui. "Elles auraient ressemblé à la mousse que vous trouvez dans une allée mal entretenue", explique le paléobotaniste Paul Kenrick, du Musée d'histoire naturelle de Londres.

Il y a 475 millions d'années, Oman faisait partie du super-continent appelé par les scientifiques Gondwana.

Retour au sommaire des capsules