L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 30 septembre 2003


Retour au sommaire des capsules

L'opinion publique, bof...

(Agence Science-Presse) - Le gouvernement britannique est bien embarrassé: alors qu'il s'apprête à assouplir la loi sur les organismes génétiquement modifiés, une enquête fort originale, qu'il a lui-même financée, révèle que le public y est fortement opposé.

En général, les gouvernements aiment bien garder pour eux ce genre d'études, et ne les sortir de leur manche qu'au moment opportun. Mais dans le cas présent, l'enquête avait une forme très publique: des débats en juin et juillet 2003, baptisés "Nation OGM?" (GM Nation?) qui, en pas moins de 670 rencontres publiques, avaient attirés quelque 20 000 participants. Un bel exercice de débat public, comme le recommandent depuis longtemps les promoteurs d'une meilleure culture scientifique. Les résultats ont été publiés la semaine dernière.

Et le gouvernement de Londres est mal placé pour éluder cette photographie de l'opinion publique, lui qui est déjà accusé d'avoir ignoré l'opinion publique dans le dossier irakien.

En gros, ce qui en ressort, c'est, sans surprise, que plus de la moitié des Britanniques -du moins, ceux qui ont participé à ces rencontres- disent que les OGM ne devraient jamais être introduits dans leur pays, sous aucun prétexte.

L'humeur du public, résume le rapport de GM Nation?, va de la prudence au doute en passant par le scepticisme, jusqu'à l'hostilité et au rejet complet. Le rapport ajoute que ceux qui sont arrivés au débat avec peu de connaissances sur le sujet en sont repartis plus sceptiques encore à l'égard des OGM.

L'enquête tombe d'autant plus mal pour le gouvernement du Royaume-Uni qu'il doit, de concert avec d'autres pays de l'Union européenne, voter cette année pour autoriser l'entrée d'une quinzaine de nouvelles variétés de plants transgéniques: le moratoire de cinq ans que s'était imposée l'Union -et qu'ont contesté vivement les États-Unis- prenait fin en 2003.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vous êtes un caniche


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site