L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 16 juin 2003



La mort de la morue

Les pêcheurs canadiens de morue se sont révoltés ce printemps en apprenant que leur gagne-pain ferait encore l'objet d'un moratoire. Mais ce sera peut-être bientôt le tour des pêcheurs européens.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


La pêche à la morue devrait être totalement abandonnée, vient de lancer comme une bombe la Commission européenne. De part et d'autres de l'Atlantique, le sort des poissons repose donc maintenant... sur la puissance du lobby de l'industrie de la pêche.

L'avis, qui est le plus fort jamais lancé sur ce sujet, provient du comité scientifique créé à cette fin par la Commission européenne. Les populations de poissons sont au bord de l'extinction, y lit-on.

Si la pêche ne cesse pas maintenant, et si elle ne cesse pas pendant au moins 12 ans, il n'y aura plus du tout de pêche. Plus jamais.

Déjà, en mai, la Commission avait envoyé un "plan de sauvetage" des réserves de poisson au Conseil international pour l'exploration des mers, basé à Copenhague (Danemark). Ce plan avait pour proposition principale une réduction radicale du nombre et de la puissance des bateaux de pêche qui sillonnent la mer du Nord, la mer d'Irlande et l'ouest de l'Ecosse, là où les réserves sont les plus menacées.

Mais un tel plan ne serait pas suffisant, a répondu la semaine dernière le Conseil. Des restrictions aux droits de pêche sont nécessaires, mais sont en soi insuffisantes pour permettre à la morue de renaître. Les usines de transformation de la morue devraient carrément fermer jusqu'à ce que les réserves de poissons aient récupéré –et c'est ça qui pourrait prendre une douzaine d'années.

D'après les évaluations du Conseil, les réserves de morue en 2003 sont de 66% inférieures aux prévisions qui avaient été faites par les scientifiques l'année précédente. Un abîme. Sans compter que les morues adultes pêchées dans la mer du Nord en 2003 sont les plus petites jamais pêchées. En fait, en mer du Nord, on comptait en 2002 moins de jeunes que ce qui avait prévu. Les réserves sont également loin en-dessous du seuil minimum de 70 000 tonnes. Rien qu'au voisinage de l'Écosse, les réserves seraient actuellement de 2500 tonnes, alors qu'on prévoyait, en octobre dernier, qu'elles seraient à 6700 tonnes.

Inutile de dire que les pêcheurs protestent contre la perspective d'un moratoire. En fait, ils avaient commencé à protester en octobre, lorsque des rapports préliminaires du Conseil international pour l'exploration des mers avaient laissé entendre que la pêche à la morue devrait être arrêtée temporairement. C'est pour mettre fin aux protestations des pêcheurs que la Commission européenne avait alors opté pour un compromis: juste une réduction de 65% des quotas pour la mer du Nord.

Et puis non, disons plutôt une réduction de 45%, avaient ensuite décidé les ministres européens des Pêches, en décembre.

A présent, des rapports scientifiques encore plus accablants sont là. La situation est "catastrophique" déclare le commissaire européen aux pêches, Franz Fischler. Celui-ci, juridiquement, a le droit d'imposer de son propre chef un moratoire de six mois sur les pêches. Mais même s'il prenait cette décision, rien ne garantirait que les ministres des Pêches ne rétabliraient pas le droit de pêcher immédiatement après, sans tenir compte de l'avis de leurs scientifiques.

Le poids du lobby de la pêche, au cours des prochaines semaines, déterminera donc l'avenir, pour les siècles à venir, des populations de poissons...


En manchette la semaine dernière:
NASA: Columbia n'était que la pointe de l'iceberg

A lire également cette semaine:
Sur la piste de l'effet de serre: le grand nord

Le Grand Barrage de Chine

Le singe, sa variole et son humain

L'aube de l'humanité

La menace fantôme

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site