Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 1er mars 2004


Retour au sommaire des capsules

Toujours pas de nouvelles d'E.T.

(Agence Science-Presse) - Il y a de quoi commencer à sentir un soupçon de découragement. Le plus important effort de l'histoire pour capter un signal extra-terrestre est revenu les mains vides. Après avoir "écouté" 710 étoiles semblables au Soleil avec l'aide des plus puissants radio-télescopes, le Projet Phoenix n'a rien à signaler, a annoncé le directeur du projet, l'astronome Frank Drake. Phoenix met fin à ses activités le 5 mars.

Frank Drake est celui-là même qu'on considère comme le père-fondateur, il y a 43 ans, de la recherche scientifique d'hypothétiques signaux émis par des civilisations extra-terrestres.

A l'époque, Drake avait dirigé un radio-télescope de 2,6 mètres vers deux étoiles proches pendant deux jours, écoutant une seule fréquence à la fois. La Nasa avait entrepris une écoute à plus grande échelle au début des années 90, mais avait dû y mettre fin en 1993, sur pression du Congrès, irrité par cette recherche de "petits hommes verts". Le projet Phoenix, financé par des mécènes enthousiastes (4 millions$ par an) est né de là. Les progrès de l'informatique ont permis d'écouter 70 millions de fréquences radio à la fois, dans l'espoir d'y capter un quelconque signal se dégageant du bruit de fond cosmique. Ce sont les montagnes de données récoltées par cette recherche que des centaines de milliers d'enthousiastes contribuent à décoder, depuis leurs micro-ordinateurs, grâce au projet Seti@Home.

La communauté SETI, comme on l'appelle, ne baisse pas les bras: l'Univers est immense et d'autres projets, plus modestes, sont à l'oeuvre en ce moment même (SERENDIP peut écouter des milliards de fréquences à la fois). Mais de plus en plus de voix s'élèvent pour dire que si les civilisations étaient aussi nombreuses qu'on le prétend, et si elles utilisaient les ondes radio comme nous, on aurait dû, à l'heure qu'il est, capter quelque chose.

Reste deux possibilités: que les civilisations ne soient pas nombreuses... ou qu'elles aient relégué depuis longtemps la radio au rang des technologies de l'âge de pierre.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Vaccin et autisme: une erreur monumentale


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site