L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 4 février 2004


Retour au sommaire des capsules

8000 ans d'histoire au même endroit

(Agence Science-Presse) - Une équipe d'archéologues anglais annonce la découverte d'un site où sont inscrits 8000 années d'histoire européenne.

" La vallée Cetina est certainement le site le plus remarquable sur lequel j'aurai jamais le privilège de travailler; une découverte qu'un archéologue ne fait qu'une fois dans sa vie ", déclare celui qui dirige le projet, le Dr Vincent Gaffney, directeur de l'Institut d'archéologie et d'antiquité de l'Université de Birmingham.

Cette région de la Croatie, où coule le fleuve Cetina, qui se jette dans la mer Adriatique, a déjà eu une grande importance stratégique. " La gorge dans les montagnes procurait une barrière naturelle; nous savons aussi que c'était la frontière entre les empires turc et vénitien et entre l'empire romain et les royaumes slaves ".

Immergé, le site offre un niveau de préservation exceptionnel, selon les premières évaluations. On y trouve jusqu'à des troncs d'arbres qui datent probablement de la fin du Néolithique ou du début de l'ère de bronze. Les premières fouilles ont permis de trouver des objets de métal et de pierre, notamment des armes et des bijoux. Ces trouvailles sont destinées au musée archéologique de Split, en Croatie.

Au-delà de la richesse de ces objets, qui feraient de ce site le plus important des 50 dernières années, cette découverte offre la possibilité d'étudier un milieu de vie, explique le Dr David Smith Birmingham, spécialisé en archéologie environnementale: " à travers l'examen des échantillons de pollen et de tourbe qui proviennent du bassin, nous pouvons obtenir une information privilégiée sur la vie de tous les jours de ces gens. La nourriture qu'ils mangeaient, leurs récoltes, les animaux qu'ils gardaient et les activités artisanales qu'ils pratiquaient. "

" Notre intention est de développer une sorte de modèle tridimensionnel de l'environnement du bassin à travers le temps ". L'équipe anglaise doit reprendre ses fouilles au printemps.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

L'incompétence du poulet


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site