Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 2 août 2004


Retour au sommaire des capsules

Des extra-terrestres dans 20 ans?

(Agence Science-Presse) - C'est ce qui s'appelle prendre un risque. D'ordinaire, les chercheurs d'extra-terrestres demeurent dans le vague, afin d'être certains de ne pas être contredits. Cette fois, voici l'un de leurs chefs de fil qui annonce un premier contact "d'ici 20 ans".

Seth Shostak, astronome principal à l'Institut SETI (Search for Extra-terrestrial Intelligence) de Mountain View (Californie), vient en effet de prédire que si de la vie intelligente existe ailleurs dans notre galaxie, les progrès de l'informatique (pour le traitement de quantités massives de données) et de la radio-astronomie, permettront de détecter leurs transmissions d'ici deux décennies. Ses calculs sont publiés dans la prochaine édition du journal Acta Astronautica.

Mais ses calculs reposent sur plusieurs hypothèses: tout d'abord, la quantité possible de civilisations dans notre galaxie, sur la base de "l'équation de Drake" (nombre d'étoiles avec des planètes, nombre de ces planètes pouvant abriter la vie, etc.); or, comme les scientifiques ne peuvent que spéculer sur les variables de cette équation, le nombre de civilisations, dans l'estimation de Shostak, varie entre 10 000 et un million. Mais s'il n'y en avait que 1000?

Ensuite, la radio elle-même, que l'on suppose être universelle. Mais si une civilisation extrêmement avancée n'utilisait plus la radio depuis longtemps, tout comme nous avons laissé derrière nous les signaux de fumée?

"Prédire la date, la décennie ou même le siècle du contact est une autre paire de manches", s'objecte un membre de la communauté SETI, Paul Shuch, dans les pages du New Scientist. "Parce que "l'autre extrémité" de cette communication est complètement en-dehors de notre contrôle. Ce serait bien d'imaginer que nous connaissons quelque chose sur l'existence, la distribution, la technologie et les motivations de nos partenaires potentiels de l'espace, mais dans les faits, nous ne savons rien du tout."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Francis Crick: le physicien de la biologie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site