
Le 4 août 2004

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Un avion à alcool
(Agence Science-Presse) - Un avion propre?
Cela plaira sûrement aux écologistes. LIpanema,
le premier avion brésilien propulsé 100 %
à lalcool, vole... presque.
Le projet est dans lair depuis
deux ans, sous l'aile de Neiva, une division du fabricant
aéronautique Embraer, et le plus important fabricant
davions agricoles au Brésil.
LIpanema ne pollue pas, puisquun
moteur à alcool ne rejette aucun résidu de
plomb dans latmosphère, comme le fait la combustion
de lessence.
Mais pour un agriculteur, cest sans
doute son faible coût dutilisation qui entre
en ligne de compte. " Lalcool est quatre
fois moins cher que lessence. Bien quun engin
à alcool consomme un peu plus, comme dans le cas
des voitures, à la fin, la facture représentera
une économie denviron 60 % ",
explique Ricardo Santos, porte-parole de Neiva.
Le moteur à alcool génère
aussi 5 % plus de puissance. Ce léger supplément
permettra à lavion de transporter un peu plus
de produits pour larrosage des plantations. Autre
avantage: ce type de moteur reste plus froid, prolongeant
ainsi son cycle dentretien, donc sa durée de
vie utile.
Bémol: chaque appareil coûtera
247 000 $US. À ce prix, ce ne sont pas tous
les propriétaires qui auront les moyens de changer
leur flotte. Neiva leur offre donc loption de convertir
leurs anciens modèles à essence, pour lalcool.
Soixante-neuf dentre eux ont jusquà maintenant
choisi cette solution.
Toujours en phase dhomologation, ce
nest quen mars 2005 que le premier Ipanema à
alcool pourra senvoler, une fois quil possèdera
tous ses certificats.
Les ingénieurs du projet Ipanema ne
sont pas les seuls dans la course. En effet, dautres
idées similaires sont en tests préliminaires.
Déjà, aux États-Unis, des aéroplanes
homologués utilisant du combustible à base
dalcool ont pris la voie des airs, en plus davions
expérimentaux.
Marc Gallichan
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