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Le 4 août 2004


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Un avion à alcool

(Agence Science-Presse) - Un avion propre? Cela plaira sûrement aux écologistes. L’Ipanema, le premier avion brésilien propulsé 100 % à l’alcool, vole... presque.

Le projet est dans l’air depuis deux ans, sous l'aile de Neiva, une division du fabricant aéronautique Embraer, et le plus important fabricant d’avions agricoles au Brésil.

L’Ipanema ne pollue pas, puisqu’un moteur à alcool ne rejette aucun résidu de plomb dans l’atmosphère, comme le fait la combustion de l’essence.

Mais pour un agriculteur, c’est sans doute son faible coût d’utilisation qui entre en ligne de compte. " L’alcool est quatre fois moins cher que l’essence. Bien qu’un engin à alcool consomme un peu plus, comme dans le cas des voitures, à la fin, la facture représentera une économie d’environ 60 % ", explique Ricardo Santos, porte-parole de Neiva.

Le moteur à alcool génère aussi 5 % plus de puissance. Ce léger supplément permettra à l’avion de transporter un peu plus de produits pour l’arrosage des plantations. Autre avantage: ce type de moteur reste plus froid, prolongeant ainsi son cycle d’entretien, donc sa durée de vie utile.

Bémol: chaque appareil coûtera 247 000 $US. À ce prix, ce ne sont pas tous les propriétaires qui auront les moyens de changer leur flotte. Neiva leur offre donc l’option de convertir leurs anciens modèles à essence, pour l’alcool. Soixante-neuf d’entre eux ont jusqu’à maintenant choisi cette solution.

Toujours en phase d’homologation, ce n’est qu’en mars 2005 que le premier Ipanema à alcool pourra s’envoler, une fois qu’il possèdera tous ses certificats.

Les ingénieurs du projet Ipanema ne sont pas les seuls dans la course. En effet, d’autres idées similaires sont en tests préliminaires. Déjà, aux États-Unis, des aéroplanes homologués utilisant du combustible à base d’alcool ont pris la voie des airs, en plus d’avions expérimentaux.

Marc Gallichan

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