Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 3 mai 2004


Retour au sommaire des capsules

Le meilleur vaccin: l'éducation

(Agence Science-Presse) - Il n'y a pas souvent de bonnes nouvelles concernant la lutte contre le sida en Afrique. Une fois n'est pas coutume, voici qu'une étude confirme ce que tout le monde avait constaté sur le terrain: si on se donne vraiment la peine de faire un travail d'éducation, c'est payant.

L'Ouganda connaît ainsi une baisse significative du nombre de nouveaux cas de sida, selon des chercheurs britanniques qui en attribuent à la cause à la campagne d'éducation publique menée par le gouvernement de ce pays –un cas rare en Afrique– depuis plus de 10 ans. Un cas rare, sur un continent où les autres gouvernements choisissent parfois de carrément nier la maladie, ou –dans le cas sud-africain– hésitent encore à admettre un lien entre VIH et sida.

Le nombre de nouveaux cas ougandais a chuté de 70% au cours des années 90, rapporte cette étude, publiée dans la dernière édition de la revue américaine Science. Chez les femmes enceintes, le taux de prévalence, qui avait atteint un sommet de 21% en 1991, a diminué à 9,7% en 1998, et à 6% en 2000.

Le nombre de relations sexuelles non-protégées a chuté dramatiquement, et le nombre d'Ougandais prêts à discuter ouvertement de ce sujet a grimpé tout aussi dramatiquement.

La diminution de la prévalence chez les femmes enceintes, particulièrement les plus jeunes, avait d'ailleurs été notée dès 1995, dans une étude qui avait alors encouragé les autorités à accroître encore leurs efforts.

"Le succès ougandais, est comparable à un vaccin dont le taux d'efficacité aurait été de 80%", écrivent Rand L. Stoneburner et Daniel Low-Beer, de l'Unité de santé des populations à l'Université Cambridge.

En comparaison, des pays voisins (Kenya, Zambie, Malawi) où on trouve autant de condoms disponibles mais peu d'information et aucune campagne d'éducation financée par le gouvernement, n'ont pas vu de changements dans les pratiques sexuelles. Et dans ces pays, la situation est rien de moins que catastrophique.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La guerre, c'est mauvais pour les neurones


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site