L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 janvier 2004


Retour au sommaire des capsules

Revue de l'année 2003
Les événements obscurs de l'année

(Agence Science-Presse) - La science ne peut pas être faite que d'événements spectaculaires: ce serait trop facile.

- En produisant du sperme de souris à partir de cellules-souches, et en parvenant à fertiliser un ovule de souris avec ce sperme, la biologie a démontré, en début et en fin d'année, qu'il était possible de "commander" à des cellules-souches –des cellules d'embryons, qui ne se sont pas encore spécialisées– de se transformer en quelque chose… d'équivoque. Y aurait-il là un début de recette pour cloner?

- Le Néandertalien n'était pas la brute épaisse qu'on imagine. Il était aussi habile de ses doigts que nous. Ce qui, du coup, repose la vieille question: pourquoi est-il disparu?

- On parle bien souvent d'Hubble, mais beaucoup moins de son cousin WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe). Depuis 2001, ce télescope spatial est un de ceux qui regardent l'invisible. En février, il a accouché d'une carte détaillée des micro-ondes qui remplissent le ciel. Ces micro-ondes révèlent à la fois les échos du Big Bang et les deux constituants fantômes de l'Univers: la matière sombre et l'énergie sombre. Or, les résultats de WMAP sont à ce point détaillés, ils tracent du cosmos une image à ce point globale, que la revue Nature accorde au satellite la responsabilité d'avoir fait passer la cosmologie à l'âge adulte. Et la revue Science en fait la percée de l'année 2003.

C'est aussi aux observations de WMAP qu'on doit une hypothèse intriguante: le cosmos ne serait pas infini, mais replié sur lui-même (voir ce texte). Les théoriciens ont de quoi s'amuser pendant un bout de temps encore...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les sciences de l'année


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site