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Le 6 avril 2004


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Piratage et disques: bons copains

(Agence Science-Presse) - L'industrie du disque peut bien crier au meurtre, n'empêche que le téléchargement de musique n'est nullement responsable de la chute des ventes de CD. C'est ce qu'affirment deux chercheurs américains, au terme de la plus vaste étude statistique du genre.

Un argument de poids, puisque la baisse des ventes est derrière toute la campagne publicitaire que mène l'industrie du disque depuis l'an dernier pour tenter de contrer le téléchargement, voire poursuivre en justice certains des "pirates".

Il y a bel et bien baisse des ventes de CD, admettent Felix Oberholzer-Gee, de l'Ecole d'économie de l'Université Harvard et Koleman Strumpf, de l'Université de Caroline du Nord. Mais cette baisse s'explique par des facteurs qui n'ont que très peu à voir avec le téléchargement. Les deux auteurs ne se prononcent pas sur ce que peuvent être les véritables causes, mais suggèrent le ralentissement de l'économie américaine, l'augmentation des prix des CD... et la concurrence d'un nouveau produit, le DVD.

S'ils sont aussi catégoriques, c'est parce qu'ils ont recensé plus d'un million de téléchargements effectués à partir du site Internet d'échange OpenNap, et qu'ils ont comparé le tout avec les ventes de disques des mêmes chanteurs ou groupes. Et les résultats sont sans équivoque: sur les 680 albums les plus souvent téléchargés pendant 17 semaines de la fin de 2002, il n'y a pratiquement aucune baisse des ventes en magasin. Les chansons les plus populaires n'en ont nullement souffert. En fait, pris dans leur ensemble, ces albums ont même vendu légèrement mieux pendant les périodes où ils étaient les plus téléchargés!

"D'un point de vue statistique, ce que cela signifie, c'est qu'il n'y a aucun lien entre le téléchargement et les ventes", écrivent les chercheurs.

Une conclusion que rejette d'ores et déjà la Recording Industry Association of America, qui représente les plus importantes multinationales du disque et qui affirme que d'autres études établissent au contraire un lien entre téléchargement et baisse des ventes en magasin. Mais ces études, jusqu'ici, ont plutôt été des sondages: Voter Consumer Research, de Houston, a par exemple établi que parmi les personnes interrogées, celles qui téléchargeaient le plus souvent se disaient moins susceptibles d'aller au magasin. Mais personne n'était allé vérifier si c'était vraiment le cas...

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