Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 5 juillet 2004

Retour au sommaire des capsules

Le plus vieux métier du monde vieillit encore

(Agence Science-Presse) - On croyait l'agriculture apparue il y a 12 ou 13 000 ans, voilà que des chercheurs israéliens font reculer les premiers pas de 10 autres millénaires.

Des habitants du site d'Ohalo, dans le Nord d'Israël, ramassaient en effet des graines il y a 23 000 ans, conclut une étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences. Ce site a été recouvert par les eaux peu après cette époque, ce qui a contribué à sa préservation: quelque 90 000 restes de plantes préhistoriques y ont été retrouvés jusqu'ici.

Parmi les graines: du blé sauvage et de l'orge. Rien de très exotique, mais sous ces deux noms, on regroupe en fait une large variété de plantes, dont certaines des plantes à petites graines ont disparu de l'alimentation il y a 13 000 ans. Plusieurs scientifiques ont présumé que les humains de l'époque se contentaient de cueillette, mais l'équipe dirigée par Ehud Weiss, de l'Université Harvard, affirme qu'au contraire, dans cette région du Proche-Orient, on avait commencé à cultiver beaucoup plus tôt.

Le site d'Ohalo a également révélé des traces de feux de camp, de huttes, d'instruments de pierre, et au moins une tombe.

Retour au sommaire des capsules