Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 juillet 2004


Retour au sommaire des capsules

Plus de régimes, moins d'enfants?

(Agence Science-Presse) - Et si les diètes diminuaient les chances d'avoir un enfant? Voici la dernière inquiétude en ville.

Depuis quelques années, la diète Atkins trône au sommet des ventes, parmi les nombreux régimes alimentaires. Elle a pour caractéristique d'être riche en protéines: jusqu'à 25%, contre 15% dans une alimentation normale.

Partant du principe que trop peut être aussi mauvais que pas assez, des chercheurs ont voulu tester l'impact d'une diète riche en protéines sur des souris. Pendant un mois, un groupe de ces bestioles a été astreint à un régime Atkins, tandis que l'autre était nourri à 14% de protéines. Et puis, on les a fait rencontrer un camarade de l'autre sexe.

Résultat: 65% des embryons du groupe "beaucoup de protéines" se sont développés, contre 81% des embryons du groupe "diète moyenne". Il y a eu 16% d'avortements spontanés dans le groupe-à-protéines, contre 1% chez l'autre.

La nouvelle, présentée au dernier congrès de la Société européenne de reproduction humaine, a été abondamment reprises par la presse –et a fait dresser les cheveux sur la tête des promoteurs du régime Atkins. Mais est-elle applicable aux humains? Toutes les compagnies pharmaceutiques du monde savent en effet depuis des générations que d'innombrables études sur des souris ont ensuite abouti à des résultats complètement différents chez des humains. Pour sa part, David Gardner, du Centre de médecine reproductive du Colorado, et auteur principal de l'étude, croit qu'une diète à haute teneur en protéines peut affecter la fertilité en altérant le profil génétique de l'embryon: au fur et à mesure que les protéines sont assimilées par l'organisme de la mère, le niveau d'ammonium augmente en elle, et c'est cela qui pourrait affecter le processus de "copies" des gènes.

Rendez-vous à la prochaine étude...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le seigneur des anneaux


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site